Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Galette des rois 2018

La galette des Rois de Rennes 2018

COMMENT S’EST DÉROULÉ LE TESTING ?

L’ensemble des photos ne sont pas libres de droit © Elsa Roussillat

Voilà maintenant 3 ans que l’agence Atelier Sésame organise le Testing de la Meilleure Galette des Rois de Rennes. Cela devient presque un moment « attendu » par les rennais gourmands et… les boulangeries ! Pour cette 3e édition, le jury était composé de 9 amateurs bretons mettant en compétition une vingtaine de boulangeries rennaises. Nous étions tous réunis ce vendredi 5 janvier 2018 dans les somptueux salons de mariage de l’Hôtel de Ville de Rennes.

COMMENT LES BOULANGERIES SONT ELLES SELÉCTIONNÉES ?

C’est le jury qui sélectionne en amont une vingtaine de boulangeries rennaises, des grandes maisons réputées aux adresses les plus discrètes. Ensuite, le jour de l’évènement, Atelier Sésame achète les galettes des rois  frangipane, format 6 personnes.

QUELS SONT LES CRITÈRES DE NOTATION ?

Les jolies reines sont numérotées de 1 à 20. La dégustation des galettes se fait à l’aveugle et plusieurs critères ont été évalués : l’esthétisme, la qualité du feuilletage et celui de la frangipane. Le prix des galettes a ensuite été dévoilé au jury afin qu’il puisse juger du rapport qualité-prix. Cette année, il y a eu débat ! Nous avons donc décidé de tester à nouveau le TOP 7 pour enfin valider tous ensemble les 3 meilleures.

LA LISTE DES BOULANGERIES TESTÉES ?

Au Bonheur du Pain, 35 rue Vaneau ; Au Coin de la rue, 2 Rue de la Visitation ; Au P’tit Mitron, 6 Square Sarah Bernhardt ; Blé Métissé, 151 Rue de Fougères ; Boulangerie du Coin, 15 rue Pierre Lebelle ; Boulangerie Lévèque, 142 bd Clémenceau ; Boulangerie Coupel, 21 rue Saint Hélier ; Boulangerie Janvier, 28 rue de nemours ; Elluard, 10 rue saint Hélier ; Festival des pains (DUBOIS), 41 Rue de Chateaugiron ; Boulangerie Quesnot, 70 Boulevard Marbeuf ; La maison du bon pain, 32 Rue de Tregain ; La Station Gourmande, 2 rue Jules Valles ; Le Fournil des Lices, 8 place du Bas des Lices ; Le Fournil Vasselot, 13 rue vasselot ; Le Paris Breizh, 117 Rue de Paris ; Pâtisserie Laurent Le Daniel,13 rue de la Monnaie ; Thierry Bouvier (Rotonde), 21 rue de la Motte Picquet ; Philippe Bouvier, 3 Rue Toullier, Place Toussaints et une galette surprise réalisée par notre JP (membre du jury) !

QUI SONT LES TESTEURS 2018 ?

Jean-Pierre Fréart, Demi-finaliste de l’émission Le Meilleur Pâtissier 2015 ; Marc Feldman, Directeur de l’Orchestre Symphonique de Bretagne ; Olivier Marie, Coordinateur éditorial de Bretons en Cuisine – Journaliste Goût d’Ouest ; Stéphanie Davalo, Blogueuse culinaire « Dans Ma Cuizine » ; Sandrine Chabot, Attachée de Presse à l’agence Release ; Cécile Coquelin, Co-fondatrice des Acibulées de Saint-Fernan ; Valérie Chopin, Journaliste France 3 Bretagne ; Matthieu Vigneron, Responsable Travaux Couvent des Jacobins, Vinci Construction France ; Emmanuel Pannetier, Chargé de projets digitaux de Destination Rennes

À LIRE AVANT DE POURSUIVRE !

– Les galettes sont achetées par l’agence Atelier Sésame
– Les boulangers ne sont au courant de rien le jour de l’évènement
– Le jury sélectionne lui-même les boulangeries qu’il souhaite tester chaque année
– Le jury change un peu tous les ans
– Atelier Sésame organise mais ne fait pas partie des votants
– Les galettes sont achetées uniquement sur Rennes
– Nous ne pouvons pas déguster plus de 20 galettes, c’est déjà pas mal non ?

La radio Hit West était dans les coulisses de l’évènement…

ET MAINTENANT, LE TOP 3 DES GALETTES DES ROIS 2018 DE RENNES !

N°01 : LAURENT LE DANIEL

Le 1er prix est attribué à Laurent La Daniel pour sa galette des rois qui a séduit notre jury par son incroyable équilibre. La frangipane est à la fois gourmande, ni trop grasse, ni trop beurrée, ni trop parfumée. L’un des Meilleurs Ouvriers de France nous a même confié ce soir qu’il avait légèrement modifié son feuilletage cette année pour arriver à un résultat croustillant et léger. Coup de coeur pour le travail réalisé sur l’esthétisme qui dès le début a su se démarquer !

Prix : 23,00 euros / 6 pers.
13 rue de la Monnaie 35000 Rennes – 02 99 79 33 81

N°02 : BOULANGERIE JEAN-LUC COUPEL

Fidèle à ses habitudes, la Boulangerie de Jean-Luc Coupel arrive en tête du podium. Le jury a beaucoup apprécié la frangipane aux douces notes d’amandes aromatisée au rhum, qui reste fondante et délicate en bouche sans écoeurer notre palais.

Prix : 19,50 euros / 6 personnes
21 rue Saint Hélier 35000 Rennes – 02 99 30 70 67

N°03 : AU P’TIT MITRON

La découverte du jour se tourne du côté du sud de Rennes avec la délicieuse galette de la Boulangerie Au P’tit Mitron. On y retrouve là aussi un travail délicat sur la frangipane au beurre de Poitou-Charante et un feuilletage inversé légèrement salé, ce qui ne déplait pas à notre jury breton 100% beurre-salé !

Prix : 15,60 euros / 6 pers.
6 Square Sarah Bernhardt 35200 Rennes – 02 99 50 54 50

La suite du classement sur 20 galettes testées : 4e > Le Fournil Vasselot ; 5e > La Boulangerie Quesnot ; 6e > Festival des Pains ; 7e > La Boulangerie du Coin ; 8e > La Boulangerie du Coin…

Un grand merci à tous les membres du jury pour leur disponibilité et leur bonne humeur, à la Ville de Rennes, tout particulièrement aux équipes de l’Hôtel de Ville de Rennes Métropole pour leur gentillesse et leur accueil, aux Acibulées de Saint-Fernan pour leur délicieux cidres Hibiscus (on en redemande) et à Elsa pour ses jolies photos et sa réactivité !