28 Oct Recette de la Mousse au Chocolat à la Alain Ducasse

Chez Atelier Sésame, nous sommes un peu gourmand, vous vous en doutez… Il parait que ce week-end nous passons à l’heure d’hiver, je sais pas vous, mais nous, ça nous donne envie de coocooner le week-end avec un bon thé Mariage Frère et un bon dessert chocolaté. On ne pouvait donc pas passer à côté de cette superbe recette de Mousse au Chocolat confectionnée par le maître en la matière Alain Ducasse ! Délicieuse et facile à faire, vous ne ferez pas d’impair ce week-end en proposant cette recette à vos invités ! D’ailleurs, si vous avez l’occasion de vous promener dans le 11e à Paris, ne passez pas à côté de la Manufacture du Chocolat d’Alain Ducasse située 40 rue de la Roquette. Un plaisir olfactif et gustatif !

La Recette :

Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Personnes : 4 à 6 personnes

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat à 70 % de cacao
  • 20 cl de crème
  • 20 g de beurre
  • 3 œufs
  • 50 g de sucre semoule

 

Préparation :

  1. Vous avez bien une tablette de chocolat pâtissier ? A moins que votre conjoint ou vos enfants aient déjà tout mangé en cachette ? C’est bon, ready ? Cette première étape est un peu sportive : hachez le chocolat et déposez-le dans un cul-de-poule (attention, on parle bien d’un récipient métallique, ne vous y méprenez pas). Versez la crème fraîche et le lait dans une casserole jusqu’à ce que l’ensemble se mette à chantonner un peu en formant de jolies bulles. Vous l’entendez cette jolie mélodie, ça s’appelle ‘faire bouillir’ !
  2. Retirez la casserole du feu et ajoutez le chocolat, que vous n’avez évidemment pas grignoté pendant l’étape précédente. Mélangez jusqu’à ce que tout le chocolat commence à fondre. Bravo, vous savez touiller ! Ajoutez le beurre et mélangez à nouveau jusqu’à fonte complète. Votre âme d’enfant refait surface et vous avez une forte envie de plonger vos doigts dans le plat. On se reprend vite et ne touche à rien surtout…
  3. Réservez maintenant le chocolat à température ambiante jusqu’à ce qu’il refroidisse à 40°C (si vous n’avez pas de thermomètre, faites trois fois le tour de la cuisine à cloche-pied et ça devrait être bon). Ca va, vous suivez toujours ? Un peu fatigué peut-être ? C’était la deuxième étape sportive de la recette, on pense à votre santé nous…
  4. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Est-ce utile de vous préciser que l’on n’aime pas les morceaux de coques non plus ? Montez les blancs progressivement (ce n’est pas encore Noël mais, imaginez une belle poudreuse). Lorsque les blancs commencent à mousser, ajoutez le sucre. Maintenant (Go Go Go !) incorporez délicatement les jaunes d’œufs aux blancs montés. Utilisez une spatule de type Maryse pour ne pas cassez vos blanc d’œufs montés, ça serait dommage de recommencer. Ensuite, incorporez peu à peu cette préparation dans la ganache en remuant délicatement avec cette même maryse (pas la voisine d’à côté, la spatule).
  5. Versez la mousse dans vos ramequins ou dans un grand plat à servir. Laissez reposer au réfrigérateur une nuit. Et oui, il va falloir être encore un peu patient. Ne lâchez rien, c’est comme les derniers kilomètres d’un marathon, demain on sera sur la ligne d’arrivée ! Aller, on est sympa, à cette étape de la recette, vous avez le droit de nettoyer les plats avec vos doigts !
  6. Le lendemain…
    Déposez quelques copeaux de chocolat sur vos mousses au moment de servir. Régalez-vous !

    © Atelier Sésame - Mousse au chocolat

    Crédit Photo © Atelier Sésame