04 Jan Testing Galette des rois Rennes 2017

Où faut-il acheter sa galette des rois cette année ? Quelle est la meilleure galette des rois de Rennes ? Il y a t-il une différence entre la galette de X et celle de Y ? A quoi reconnait-t-on une bonne galette ? Voici les questions que tout le monde se pose à quelques jours de l’Epiphanie !

Face au succès du testing de la galette des rois de Rennes de janvier 2016, l’agence Atelier Sésame a décidé de remettre le couvert en regroupant un jury de 10 personnes (et oui, 2 de plus cette année) et de mettre en compétition une vingtaine de boulangeries rennaises afin d’élire la fameuse meilleure galette des rois de Rennes. Pour cette seconde édition, le jury a été accueilli par l’Hôtel le Magic Hall situé dans le centre ville de Rennes, mardi 3 janvier 2017.

Comment les Boulangeries ont-elles été sélectionnées ?

Le jury a choisi une vingtaine de boulangeries-pâtisseries rennaises, des grandes maisons réputées aux adresses les plus discrètes. Nous avons testé uniquement la galette des rois à la frangipane et pour 6 personnes.
Malheureusement, nous n’avons pas pu tester la Maison Philippe Bouvier et le Grenier à Pain, toutes les deux fermées le mardi.

Quels sont les critères de notation ?

Afin de rester impartial, les jolies reines sont numérotées de 1 à 20. C’est donc à l’aveugle que le jury note les galettes selon une grille de critères précise (notes sur 5) : l’esthétisme de la galette, le feuilletage de la pâte, la qualité de la crème frangipane et le rapport qualité / prix. Comme il n’est pas question de faire une indigestion, le jury est séparé en deux groupes. Chaque groupe teste 10 galettes et choisi les 3 meilleures. Cette année, surprise ! Le jury a été efficace et à l’unanimité n’a élu que 2 galettes chacun. Le podium a été décidé en seulement quelques minutes !

Quelles sont les 20 boulangeries testées cette année ?

Au Bonheur du Pain, 35 rue Vaneau ; Au Fournil des Lices, 8 place du bas des Lices ; Aux Gourmandises de Grégoire, 111 rue de Paris ; La Boulangerie du Coin, 15 rue Pierre Lebelle ; La Boulangerie Thierry Bouvier, place de la Rotonde ; La Boulangerie Coupel, 21 rue Saint-Hélier ; La Boulangerie Cozic, 10 rue Saint-Hélier ; Le Fournil Vasselot, 13 rue Vasselot ; La Boulangerie Hoche, 17 rue Hoche ; Les Frères Cléments, 157 av. du Général G. Patton ; Le Fournil des Champs, Intermarché des Lonchamps ; La Boulangerie du Thabor, 45 rue de Paris ; La Boulangerie Poirier, 161 rue de Saint-Malo ; La Boulangerie Vauchel, CC Italie ; La pâtisserie Laurent le Daniel, 13 rue de la Monnaie ; La Boulangerie Leduc, 42 rue Champion de Cicé ; Le Fournil d’Autrefois, 96 rue de St Brieuc ; Plaisir du Goût, 15 avenue de Pologne ; La Boulangerie Janvier, 28 rue de Nemours ; Les Délices des Sacrés Coeurs, 3 rue Bernard Palissy.

Et les testeurs, qui sont-ils ?

Des acteurs de la vie rennaise, des passionnés de cuisine, des amateurs et des professionnels de la gastronomie… Mais surtout, des personnes prêtent à avaler 10 parts de galette des rois à la frangipane en 2 ou 3h !

Parmi eux : Vincent Aubrée, directeur de Destination Rennes ; Jean-Pierre Fréart, demi finaliste 2015 de l’émission Meilleur Pâtissier sur M6 ; Benoit Castel, Chef Pâtissier d’origine Bretonne installé à Paris ; Kahina Drider, du blog Rennes à Coup de coeur ; Xavier Debontride, journaliste et co-président du Club de la Presse de Bretagne ; Olivier Marie, journaliste culinaire Goût d’Ouest ; Juliana Allin, journaliste TVR, Cloé Salkeld, directrice de publication du magazine Vu[e] sur Rennes, Gladys Boudan, joueuse au Club de Handball Rennes Métropole et gérante de So Glad et enfin, Typhanie Coulon, directrice de l’agence Atelier Sésame et organisatrice de l’évènement.

Quelques petites choses à savoir avant de lire la suite…

  • Les boulangers – pâtissiers ne sont au courant de rien, ils ne sont informés ni de la sélection, ni l’heure, ni le jour de l’évènement.
  • Les galettes sont achetées par l’agence Atelier Sésame le matin de l’évènement incognito !
  • C’est le jury tout entier qui valide et décide des boulangeries pâtisseries à tester.
  • Le jury n’est pas composé uniquement d’amateurs de galettes des rois, mais parfois, comme cette année avec Benoit Castel, de professionnels passionnés qui savent nous aiguiller durant la dégustation.
  • Les dégustations sont réalisées en toute honnêté et avec beaucoup de sérieux.
  • Le jury ne peut pas tester toutes les boulangeries rennaises, vous vous en doutez bien… 20, c’est déjà beaucoup !

 

 

Et maintenant, le moment tant attendu…
voici plus en détail le TOP 10 des galettes des Rois de Rennes 2017 !

1er. BOULANGERIE PATISSERIE COUPEL

© Noe C Photography

Pour la seconde année consécutive, la galette des rois de la boulangerie Coupel a fait l’unanimité ! Avant même de croquer dedans le jury a été bluffé par son odeur si gourmande. Une frangipane douce et subtile avec un léger parfum de rhum ancien dont Jean-Luc Coupel et son équipe ont le secret. Quant au feuilletage, il a été élu le meilleur de toutes les galettes testées et le tout avec un rapport qualité prix imbattable ! On notera le détail des amandes concassées dans la frangipane, un détail qui fait la différence ! Le gagnant nous souffle à l’oreille que cette année, la galette des rois chocolat est à tomber…

Prix : 18,50 euros / 6 personnes
21 rue Saint Hélier 35000 Rennes – 02 99 30 70 67

Le petit mot de Jean-Luc Coupel : Pour réaliser notre galette des rois frangipane, nous utilisons une poudre d’amande grise avec sa peau pur amandier, un beurre frais (et non un beurre jaune), des oeufs frais (et non de la poudre à crème pâtissière), de la vraie vanille et bien-sur et nous réalisons un feuilletage inversé. L’ingrédient mystère : un savoir-faire ! 

2e prix. PATISSERIE LAURENT LE DANIEL

© Noe C Photography

Savoureuse, c’est la galette traditionnelle comme on les aime. L’association de la frangipane et du feuilletage créée un juste équilibre qui enchante notre palais. Côté esthétique, c’est un véritable coup de coeur pour l’ensemble du jury, la reine des galettes dans son habit de lumière ! Comme le dit notre testeur chef pâtissier le rayage est une étape très importante dans la fabrication de la galette, elle permet de stabiliser l’ensemble et d’éviter de faire gonfler la pâte. Bref, c’est un peu la galette qui nous rappelle nos souvenirs de grands-mères… ! On regrette peut-être le prix de cette princesse…

Prix : 22,00 euros / 6 pers.
13 rue de la Monnaie 35000 Rennes – 02 99 79 33 81

Le petit mot de Laurent le Daniel : La fabrication de la pâte feuilletée est une recette classique chez nous, mais au beurre bien sur. Nous réalisons une crème d’amande (qui ne doit pas être trop légère) à laquelle nous y ajoutons une crème pâtissière avec du lait de ferme, pour avoir un bon moelleux. La décor est particulièrement soigné chez nous, nous y attachons beaucoup d’importance. Toutes ses étapes n’auraient aucun sens si la cuisson n’était pas réalisée correctement. La galette doit être cuite à cœur, donc enfournée dans un four très chaud et on diminue la température progressivement pour finir assez doux. La galette est ensuite débarrassée sur grille lorsqu’elle est encore chaude, de façon à ce qu’elle rejette son humidité et qu’elle ne transpire pas sur la plaque de cuisson pour un bon croustillant de la pâte.

3e prix. LE FOURNIL VASSELOT

© Noe C Photography

La galette passe de la 2e à la 3e place cette année mais reste toujours aussi délicieuse et belle à voir. On notera une galette bien garnie en crème d’amande et avec son petit prix, c’est un rapport/qualité prix indéniable. Réputé pour son fameux « cookie », le fournil Vasselot n’a pas à rougir de cette belle 3e place bien méritée pour un travail de qualité !

Prix : 14,10 euros / 6 pers.
12 rue Vasselot 35000 Rennes – 02 99 79 02 07

Le petit mot de Raphaël Roy : 
Nous réalisons une frangipane traditionnelle avec un extrait de vanille naturelle dedans et une pointe de rhum ! Nous n’étions pas très contents de notre galette mardi car elle était un peu trop cuite, trop colorée et pas assez développée, mais, nous avons rectifié le tout aujourd’hui pour satisfaire nos clients !

4e prix. THIERRY BOUVIER

Grosse remontée dans le classement pour la Boulangerie de Thierry Bouvier ! Le jury retiendra cette année une très bonne frangipane aromatisée (peut-être un peu trop de rhum?) et un feuilletage inversé très bien cuit. Nous n’avons pas pesé la galette mais elle est sans nulle doute l’une des plus gourmande du classement !

Prix : 22,20 euros / 6 pers.
21 Rue de la Motte Picquet, 35000 Rennes.

Le petit mot de Thierry Bouvier :
Il n’y a pas de secrets, pour réaliser une bonne galette des rois, il faut des produits de base de bonne qualité. Nous réalisons de notre côté un feuilletage inversé. Cette technique est plus délicate à travailler mais le feuilletage une fois cuit est plus croustillant et se rétracte moins au four.

5e prix. PLAISIR DU GOÛT
6e prix. BOULANGERIE DU COIN
7e prix. LA BOULANGERIE VAUCHEL
8e prix. LA BOULANGERIE DU THABOR
9e prix. LA BOULANGERIE JANVIER
10e prix. LE FOURNIL D’AUTREFOIS

© Noe C Photography

Photographies réalisées par Noémie le Calvez à découvrir sur Noe C Photography