28 Mar Un dîner privé insolite orchestré par un Chef étoilé

Vous souhaitez fidéliser vos partenaires ? Intégrer de nouveaux collaborateurs ? Renforcer la cohésion d’équipe ou célébrer de bons résultats ? Pourquoi ne pas se réunir autour d’un brunch, d’un déjeuner, d’un pique-nique ou d’un dîner ? Atelier Sésame® élabore, en étroite collaboration avec des chefs, un menu d’exception sur-mesure & adapté à vos envies. Que cela soit au sein de votre entreprise ou dans un lieu original, nous nous adaptons pour répondre au mieux à votre demande.

En partenariat avec le Loft-Coworking, Atelier Sésame® a organisé fin février dernier, son premier dîner privé.

Le client :

Le groupe Suez souhaitait marquer le coup avec l’organisation d’un évènement hors-pair et sur-mesure afin de célébrer un évènement au sein de l’équipe commerciale. Le Loft-coworking a contacté l’agence Atelier Sésame® pour orchestrer un dîner original.

La mission :

En partenariat avec trois chefs, Atelier Sésame® a proposé trois menus, trois concepts. C’est finalement le menu accords Vins & Mets élaboré par le Chef étoilé Sylvain Guillemot et sa sommelière Isabelle Jumel, du restaurant l’Auberge du Pont-d’Acigné, qui a été choisi. Le concept du repas : « Et si le vin devenait le maître du jeu » ?

Parler de l’émotion du vin, réaliser un plat en s’inspirant des notes olfactives de ce dernier ou tout simplement avoir un rapport sensoriel aux choses, telle était la promesse de cette soirée chic.

Le menu accord vins & mets proposait donc à l’équipe commerciale du groupe Suez de découvrir toutes les possibilités que peuvent offrir un vin sur le plat qui va être dégusté. Pour le dîner, les clients ont donc découvert un demi-verre de vin blanc et un demi-verre de vin rouge par plat. Le Chef, Sylvain Guillemot a créé des plats qui répondent aux vins tout en cuisinant des produits locaux et de saison.

Le menu

Chou-fleur & Araignée
– Champagne

Carotte, verveine et pamplemousse
– Côtes de Gascogne 2015 rouge (Alain Bromont)
– Châteauneuf du Pape 2014 blanc Cuvée tradition (Château de la Gardine)

Mentholé, lactique, confit
– Coteaux du Languedoc 2008 rouge « Les Cocalières d’Aupilhac »
– Auxey-duresses 2014 blanc Alain Gras

Cacao noisette, fraîcheur réglisse
– Vin de sureaux blanc (produit par le chef)
– Pastourelle de Clerc Milon 2009 rouge

Pendant que le chef préparait les assiettes en compagnie de son fils Antoine, Esther (Loft) et Typhanie (Atelier Sésame) ont remarqué les échanges des clients : « Je retrouve une note d’acidité dans ce vin. On dirait de l’anis… » ; « Les épices s’accordent drôlement bien avec le fenouil… » ; « Ce vin a un goût de pétrole, c’est piquant… ».

Isabelle, passionnée de vins et sommelière à l’Auberge du Pont-d’Acigné depuis de nombreuses années, a prit le temps – quant à elle – d’expliquer les senteurs et les goûts, de décrire les origines de chaque vin avant et après chaque plat… Un débat fort animé !

Nous remercions Laure (Loft) pour sa confiance et son accueil, Esther (Loft) pour son aide précieuse pendant le service, toute l’équipe du groupe Suez pour avoir joué le jeu à 100 % ! Et bien-entendu, un immense merci à Sylvain, Antoine et Isabelle (L’auberge du Pont-d’Acigné) pour leur bonne humeur, le plaisir des belles et bonnes choses et pour cette jolie histoire qu’ils nous ont fait partager.

L’ensemble des photographies sont la propriété exclusive (sauf mention contraire explicite) d’Atelier Sésame®.  Sans autorisation écrite préalable, toute reproduction, de tout ou partie, par quelque moyen ou procédé que ce soit, est strictement interdite.