NOS
INSPIRATIONS.

Nos inspirations naissent d’expériences, de valeurs et d’univers qui nourrissent notre créativité. Elles façonnent une vision authentique, guidée par chaque rencontre et élément qui traverse notre quotidien.
Arrière Cuisine
En 2026, réveillons vos sens !

Suite mon voyage au Vietnam en mai dernier, j'avais à coeur de vous partager l'une de mes découvertes : le Poivre des Cîmes. Son parfum m'a tout de suite séduite !

Poivre des Cîmes, Zanthoxylum rhetsa :
Arbre sauvage de grandeur moyenne, très fin, ne devenant pas vieux aux environ de 20 ans, feuillage léger vert clair, épines sur le tronc. Les graines se trouvent à la Cîme des arbres. Il faut monter tout en haut des arbres pour récolter le produit (cf. photo).

Arômes :
Notes vives et fraîches d'agrumes.
En bouche, la sensation d'engourdissement du palais, typique des Zanthoxylum, est relativement douce. L'arôme puissant de clémentine envahit le palais, accompagné d’une grande fraîcheur et de notes florales telles que la fleur d’oranger. Sa longueur en bouche est particulièrement impressionnante.

Consommation :
Se marie trés bien avec produits de la mer, viande blanche ou rouge caramélisée, barbecue, carpaccio. Relevera subtilement du fromage frais ou un filet d’huile d’olive. Etonnant avec le foie gras. Accompagne parfaitement : chocolat, fraises et en infusion dans un sirop, un gin ou un rhum arrangé.
Eviter la cuisson.

Un grand merci à Laurent Severac pour la découverte et à Arnaud de la Maison du Cachemire pour le produit.

Voyages
Découverte de la gastronomie au Vietnam

Hà Nội, Lào Cai, Bác Hà, Hà Giang, Cát Bà, Ninh Bình, Huế, Hội An, Hồ Chí Minh, Phú Quốc
〰️
Je suis partie explorer le Vietnam avec mon sac à dos et mon appareil photo pendant un mois. Entre bouillons fumants, dîners chez l’habitant, marchés vivants et rencontres inspirantes… Se fut comme toujours une aventure sensorielle incroyable qui nourrit aussi Atelier Sésame. La photo, le goût et le voyage se tissent plus que jamais ensemble !
〰️
Voici quelques bribes de ce voyage intense et inspirant : 
• Le Poivre sur l'île de Phù Quǒc 
• Plantation de thé dans les montagnes près de Hà Giang 
• Bateau de pêcheur et couché de soleil dans la Baie de Cát Bà (Baie d'Halong) 
• Marché ethnique de Lung Khau Nhin fréquenté par les Tai Lu, les Tai Laos, les Tai Blancs et les H'mong 
• Marché dans les rues de Hà Nôi avec Didier Corlou
• Ruelles de Hó Chí Minh 
• Street Food à Hà Nôi 
• Palmiers de Phù Quǒc et sourire de Hó Chí Minh

Arrière Cuisine
Reportage culinaire en Bretagne

Pendant trois jours en octobre dernier, nous avons plongé au cœur de producteurs bretons pour capturer leur savoir-faire unique et leur passion. Avec Johann Dubois, artisan chocolatier engagé, chaque produit est choisi avec soin pour garantir une qualité exceptionnelle. En duo avec Sacha Soffer à la vidéo et moi à la photographie, nous avons documenté cette aventure avec bonne humeur et professionnalisme. Une belle collaboration où l'humain et l'artisanat sont au centre de tout !

Arrière Cuisine
Voguez vers de nouvelles saveurs

Prêts à voguer vers de nouvelles aventures ?  Cette année, je vous embarque avec moi pour une traversée rythmée par de belles rencontres, des idées inspirantes et des escales gourmandes ! 

Escale N°01 : Un nouveau site ! (oui il était temps ahaha) !

J’ai imaginé ce nouveau site pour qu’il me ressemble vraiment. Malouine d’origine, globe-trotteuse dans l’âme et gourmande par nature, j'ai souhaité vous partager ce qui m’anime : le goût du voyage, l’amour des bons produits et l’envie de raconter des histoires sincères. Depuis près de 10 ans, ce sont les rencontres qui nourrissent mon travail. À chaque échange, j’ai appris, grandi, affiné ma vision de la gastronomie. Si cette vision vous parle, embarquons ensemble ! ⛵

Et pour les plus curieux, saurez-vous retrouver la photo de mon grand-père ? Jacques Charpy, le dernier directeur du service des archives de l'Afrique Occidentale Française (AOF) puis directeur des archives d'Ille et Vilaine de 1973 à 1991.

Restaurant
Masala y Maíz • Cuidad de Mexico

Ce petit restaurant propose une cuisine “hybride et rebelle” qui explore la migration des personnes, les techniques culinaires, les ingrédients, les modes de consommation culturels et les mouvements politiques entre l'Asie du Sud, l'Afrique de l'Est et le Mexique ! Dirigé par un couple de chefs engagés, Norma Listman et Saqib Kevalel, recherchent non seulement la durabilité agricole, mais aussi une culture dans leur cuisine. Vous ne pouvez pas rester indifférents aux saveurs originales.

A tester : Les camarones para pelar, le vin La Casa Vieja Palomino 2022 mais attention aux palais sensibles, ils ne lésinent pas sur les épices !

NOTRE CONTACT

Un cap à fixer ?

Parlons-en ensemble !